Exposition Kurt Wahlen 1974 - Berner Tagblatt
Écrit le 7 novembre 1974
Du 7 novembre 1974 au 23 novembre 1974
Traduction :
R.S. au no 55 de la Rathausgasse, Kurt Walhen a ouvert une Galerie de Peinture. Dans un cadre approprié, meublé de mobilier moderne, sont accrochés des peintures de couleur très vives ainsi que des dessins d’une technique raffinée, subtilement ressentie par la main de l’artiste Richard Appréderis, d’origine française.
C’est un monde inconnu qui s’ouvre à nos yeux, en quelque sorte un royaume de secrets désirs et d’espérances ainsi que des représentations de rêves. Dans ces œuvres se profilent des liaisons, imaginées d’une manière tout à fait personnelle, entre les humains, les fleurs, les oiseaux et aussi les objets ; par-là, se dévoilent de mystérieuses et profondes relations.
L’impression d’un brusque et immédiat discernement est mise en valeur par le fait qu’en partie des éléments abstraits et en partie des éléments acquis d’une manière surprenante et avec une alternance inaccoutumée, apparaissent d’une façon pondérée.
De cette façon peuvent se former d’étranges contradictions aussi bien que des parentés. Ainsi s’éveillent des associations d’idées inattendues chez le contemplateur, parfois d’une profonde et prenante inquiétude.
Les œuvres qui sont représentées ici sont pour ainsi dire des aspects métaphysiques d’un art purement surréaliste, lequel procure simultanément la sensation oppressante d’une stabilité et d’un changement, comme cela est précisément propre aux tableaux de rêves.
Durée de l’Exposition jusqu’au 23 novembre.
BERNER TAGBLATT – Samedi/Dimanche 16/17 novembre 1974 – Page 9
Retour aux actualités